Comment éviter la porosité des fils de soudage fourrés autoblindés

Dans le dernier article, nous avons présenté ce qu'est le fil de soudage sans cuivre et ses avantages. Comme nous le savons, il existe principalement deux types de fil à souder en fonction de sa protection: l'un est le fil à souder qui repose sur un flux ou une protection contre les gaz, le fil à souder joue le rôle de métal de remplissage et de conducteur d'électricité, comme le soudage à l'arc submergé, le soudage à noyau solide fil et partie de fil de soudage fourré utilisé dans le soudage sous protection gazeuse au CO2 ; L'autre type est le fil de soudage fourré sans protection externe contre les gaz, il s'appuie sur les éléments d'alliage du fil lui-même et à haute température pour empêcher l'invasion d'oxygène, d'azote et d'autres gaz dans l'air et ajuster la composition du métal de soudure , qui est appelé fil fourré auto-protégé, est une sorte de fil de soudage un peu cher mais potentiel.

À l'heure actuelle, le fil fourré auto-protégé est largement utilisé dans la construction de pipelines, l'ingénierie océanique, la fabrication de grandes structures en acier en plein air, la construction de structures en acier de grande hauteur, le revêtement de surface, en particulier le soudage de structures légères telles que l'acier au carbone mince et l'acier galvanisé assiette. Le fil fourré auto-protecteur protège les gouttelettes et le bain fondu par le gaz et le laitier produits par l'agent de formation de laitier et de gaz dans le noyau d'arc sous l'action de hautes températures, et la porosité de soudage ou les pores de soudage sont un problème courant dans le soudage semi-automatique du fil fourré auto-protégé, nous analysons donc et prenons des mesures de contrôle pour les éviter.

La cause des pores de soudage pour les fils de soudage fourrés autoblindés

Taux de refroidissement de soudage

En raison de la gravité du métal liquide lui-même dans la section de soudage verticale, la vitesse de soudage est plus rapide et la profondeur de fusion de la passe de soudage est peu profonde, ce qui accélère la vitesse de refroidissement du métal liquide dans la soudure, réduit la fuite de gaz et provoque plus de pores dans la passe de soudure.

Éclaboussures de soudure

Lorsque les projections d'oxyde métallique collées à l'extrémité avant de la buse conductrice atteignent une certaine quantité, elles pénètrent dans le bain en fusion avec le fil de soudage en mouvement. Cela devient plus grave avec l'augmentation de la quantité de métal dans la passe de soudage, entraînant l'apparition de porosité dans la passe de soudage.

Joint de soudure

Le joint de soudure de la couche de soudage à chaud, de la couche de remplissage et de la couche de couverture est facile à superposer, ce qui augmente le risque de pores denses dans le cordon de soudure.

Environnement externe

Lorsque le fil de soudage est placé dans un environnement à l'air libre avec une humidité élevée, il est facile de rendre le fil de soudage humide. De plus, si aucune mesure de protection contre le vent n'est prise lorsque la vitesse du vent est supérieure à 8 m/s, c'est également une raison importante pour l'apparition de pores dans la passe de soudage.

Paramètres du processus de soudage

S'il existe une plage de réglage étroite des paramètres de processus de soudage du soudage semi-automatique du flux fourré auto-protégé. Généralement, la tension de l'arc est comprise entre 18 et 22V, et la vitesse de dévidage du fil est comprise entre 2000 et 2300mm/min. Sinon, la haute tension est facile à provoquer l'effet de protection des scories sur la surface de passe de soudure n'est pas bon, facile à produire des pores.


Comment éviter les pores de soudure ?

  • Ajustez la tension de l'arc et les paramètres de soudage avant le soudage.

L'alimentation de soudage adopte une alimentation CC et onduleur, une connexion directe CC (CC-): les pièces de soudage sont connectées au pôle positif de l'alimentation et le pistolet de soudage est connecté au pôle négatif de l'alimentation. Le fil de terre de soudage est aussi proche que possible de la zone de soudage et il convient de confirmer que la conduction est bonne (que le fil de terre soit oxydé, que la connexion soit ferme et qu'il ne puisse y avoir de rouille à l'endroit de contact entre le fil de terre et le métal de base). Si la conduction n'est pas bonne, cela provoquera une instabilité de l'arc.

Les paramètres de soudage affectent directement la qualité du soudage. Un courant trop faible est facile à provoquer une fusion incomplète, des scories et d'autres défauts, tandis qu'un courant trop important est facile à provoquer la brûlure, l'augmentation des éclaboussures, jusqu'au soudage causé par les scories et les gouttes de fer en fusion, ne peut pas être appliqué au soudage, aussi des pores faciles à apparaître. La tension est trop basse, il est facile de provoquer une instabilité de l'arc, un fil supérieur, un bain fondu incomplet et une inclusion de laitier. La tension est trop élevée, l'arc est trop éloigné du bain de fusion, de l'air est impliqué dans le bain de fusion et des trous se produisent.

Caractéristiques Taille EmballagePolarité
AWS A5.20 E71T-11
AWS A5.20 E71T-GS
0.8 mm
0.9 mm
1.0 mm
1kg
5kg
Connexion CC, fil de terre positif, pistolet de soudage négatif
  • Angle de torche de soudage

Avant de souder la couche de couverture, si la couche de remplissage dans la section de soudage verticale est trop basse ou trop haute, elle doit être coupée jusqu'à ce que la hauteur de soudage de la couche de remplissage soit d'environ 0.5 à 1.0 mm inférieure à celle du métal de base, avant le soudage de la procédure suivante peut être effectuée.

  • Contrôler la longueur d'extension et l'angle du fil de soudage

Généralement doit être contrôlé dans 6 ~ 10 fois le diamètre du fil de soudage, généralement 15 ~ 20 mm, tel que l'allongement à sec est trop long, fera fondre le fil de soudage trop rapidement, réduira la force de soufflage de l'arc. Trop court, les projections d'oxyde métallique à l'avant de la buse conductrice s'accumuleront trop rapidement ; Trop long réduira la tension de l'arc et affectera la qualité du soudage. De plus, vous devez vérifier et nettoyer la buse conductrice avant de souder. L'angle du fil de soudage est généralement nécessaire pour maintenir 800 ~ 900 entre le fil de soudage et la pièce pour éviter le flux descendant de laitier fondu et de fer fondu près de la position verticale, ce qui affecte le bon fonctionnement du soudage et est sujet à des défauts tels que inclusions de scories et porosité.

  • Préparation nécessaire avant soudage.

La surface des pièces soudées doit être uniforme et lisse, et il ne doit pas y avoir de rouille, de scories, de graisse et d'autres substances nocives qui affectent la qualité du soudage.

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to avoid the porosity of self-shielded flux-cored welding wires

In the last article we introduced what is copper-free welding wire and its advantages. As we know, there are mainly two kinds of welding wire according to its protection: One is the welding wire that relying on flux or gas protection, the welding wire plays as filling metal and conducting electricity, such as submerged arc welding, solid cored welding wire and part of flux-cored welding wire used in CO2 gas shielded welding; The other kind is the flux-cored welding wire without external gas protection, it relies on the alloy elements of the wire itself and high temperature to prevent the invasion of oxygen, nitrogen and other gases in the air and adjust the composition of the weld metal, which is called self-shielding flux-cored wire, is a kind of a little expensive but potential welding wire.

At present, self-shielding flux-cored wire is widely used in pipeline construction, ocean engineering, outdoor large steel structure manufacturing, high-rise steel structure building, surface surfacing, especially the welding of light structures such as thin carbon steel and galvanized steel plate. The self-shielding flux-cored wire protects the droplet and molten pool by the gas and slag produced by the slag-forming and gas-forming agent in the arc core under the action of high temperature, and the welding porosity or welding pores are a common problem in the semi-automatic welding of self-shielding flux-cored wire, so we analyze and make some control measures to avoid them.

The cause of welding pores for the self-shielded flux-cored welding wires

Welding cooling rate

Due to the gravity of the liquid metal itself in the vertical welding section, the welding speed is faster and the weld pass melting depth is shallow, which speeds up the cooling rate of the liquid metal in the weld, reduces the gas escape, and causes more pores in the weld pass.

Welding spatter

When the metal oxide spatter adhered to the front end of the conductive nozzle reaches a certain amount, it enters the molten pool with the moving welding wire. This becomes more serious with the increase of the amount of metal in the weld pass, resulting in the occurrence of porosity in the weld pass.

Weld joint

The weld joint of the hot welding layer, filling layer and cover layer is easy to superposition, which increases the chance of dense pores in the weld bead.

External environment

When the welding wire is placed in an open-air environment with high humidity, which is easy to cause the welding wire to be damp. In addition, if no wind protection measures are taken when the wind speed is greater than 8m/s, it is also an important reason for the occurrence of pores in the weld pass.

Welding process parameters

If there is a narrow adjusting range of welding process parameters of the semi-automatic welding of self-shielding flux-cored. Generally, the arc voltage is between 18 and 22V, and the wire feeding speed is between 2000 and 2300mm/min. Otherwise, the high voltage is easy to cause the slag protection effect on the weld pass surface is not good, easy to produce pores.


How to avoid the welding pores?

  • Adjust the arc voltage and welding parameters before welding.

The welding power supply adopts DC and inverter power supply, DC direct connection (DC-): the welding parts are connected to the positive pole of the power supply, and the welding gun is connected to the negative pole of the power supply. The welding ground wire is close to the welding area as far as possible, and it should be confirmed that the conduction is good (whether the ground wire is oxidized, whether the connection is firm, and there can be no rust in the contact place between the ground wire and the base metal). If the conduction is not good, it will cause arc instability.

The welding parameters directly affect welding quality. Too small current is easy to cause the incomplete fusion, slag and other defects, while too large current is easy to cause the burn through, splash increase, down to the welding caused by slag and molten iron drip, can not be applied to welding, also easy to appear pores. Voltage is too low, it’s easy to cause arc instability, top wire, incomplete molten pool and slag inclusion. Voltage is too high, the arc is too far from the molten pool, air involved in the molten pool, and holes occurs.

Specifications Size PackagingPolarity
AWS A5.20 E71T-11
AWS A5.20 E71T-GS
0.8mm
0.9mm
1.0mm
1kg
5kg
DC- connection, positive grounding wire, negative welding gun
  • Angle of welding torch

Before welding the cover layer, if the filling layer in the vertical welding section is too low or too high, it shall be trimmed until the welding height of the filling layer is about 0.5~1.0mm lower than the base metal, before the welding of the next procedure can be carried out.

  • Control the extension length and Angle of the welding wire

Generally should be controlled in 6 ~ 10 times the diameter of the welding wire, generally 15~20mm, such as dry elongation is too long, will make the welding wire melting too fast, reduce the arc blowing force. Too short will cause the metal oxide spatter at the front of the conductive nozzle to accumulate too fast; Too long will reduce the arc voltage and affect the quality of welding. In addition, you need to check and clean the conductive nozzle before welding. The Angle of the welding wire is generally required to maintain 800 ~ 900 between the welding wire and the workpiece to avoid the downward flow of molten slag and molten iron near the vertical position, which affects the smooth welding operation and is prone to defects such as slag inclusion and porosity.

  • Necessary preparation before welding.

The surface of the welded parts should be uniform and smooth, and there should be no rust, slag, grease and other harmful substances that affect the welding quality.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *