Comment souder le titane et son alliage ?

Le titane métallique a été utilisé dans divers domaines en raison de ses avantages inégalés, tels que poids léger, haute résistance, bonne résistance aux températures élevées et basses, excellente résistance aux fissures et résistance à la corrosion dans le chlore gazeux humide. Le soudage du titane pose un défi particulièrement important à de nombreux soudeurs, car le métal lui-même est plutôt nouveau pour la plupart des secteurs industriels. Alors que de nombreux matériaux peuvent être utilisés pour le soudage, aucun n'a la combinaison de durabilité, de flexibilité et de résistance que l'on trouve dans le titane. Cette combinaison de caractéristiques rend le matériau extrêmement difficile à travailler et pose des défis particuliers, même pour les travailleurs qualifiés qui sont formés et expérimentés dans le soudage. C'est ce qui rend le soudage du titane extrêmement exigeant. Ici, nous allons discuter du soudage du titane et de son alliage, si vous êtes intéressé, lisez la suite !

Analyse de soudabilité

  • Fragilité causée par la contamination des éléments interstitiels

Le titane est un élément chimique actif à haute température. Le titane peut absorber l'hydrogène rapidement au-dessus de 300℃, absorber l'oxygène rapidement au-dessus de 600℃ et absorber l'azote rapidement au-dessus de 700℃. Si aucune protection efficace n'est obtenue pendant le processus de soudage et de refroidissement après soudage, la plasticité diminuera et la fragilité augmentera. Le carbone du matériau titane est généralement maîtrisé en dessous de 0.1%, car lorsque le carbone dépasse sa solubilité, il génère du TiC dur et cassant avec une répartition en réseau, ce qui est facile à provoquer des fissures.

  • Fissure à chaud

En raison du titane et du titane, la teneur en impuretés de l'alliage est moindre, il n'est pas facile de produire des fissures à chaud, qui ont des exigences de haute qualité pour le fil de soudage, un fil de soudage non qualifié provoquera des fissures, des intercalaires et d'autres défauts, un grand nombre d'impuretés peut provoquer des fissures à chaud lors du soudage.

  • Une fissuration retardée peut se produire dans la zone affectée par la CHALEUR

Pendant le soudage, l'hydrogène dans la piscine et le métal de base dans la zone à basse température diffusent vers la zone affectée par la CHALEUR, ce qui conduit à l'accumulation d'hydrogène dans la zone affectée par la chaleur et provoque des fissures dans des conditions de contrainte défavorables.

  • Porosité

La porosité est le défaut le plus courant dans le soudage du titane et des alliages de titane. C'est généralement la porosité de la soudure et la porosité de la ligne de fusion, la porosité est généralement située près de la ligne de fusion lorsque l'énergie de la ligne de soudage est plus grande, mais principalement dans la zone de soudage, en particulier lorsque la surface de soudage est polluée par l'eau et l'huile.

Technologie de soudage

  • Méthode de soudage

Méthode de soudage GTAW, connexion à courant continu, utilisant l'amorçage d'arc à haute fréquence et l'atténuation de la machine à souder à dispositif d'extinction d'arc.

  • Matériel de soudage

La sélection du fil de soudage doit faire en sorte que la résistance à la traction du cordon de soudure ne soit pas inférieure à la limite inférieure de la résistance à la traction standard du métal de base recuit, la plasticité et la résistance à la corrosion du cordon de soudure après l'état de soudage ne sont pas inférieures au recuit métal de base ou similaire au métal de base, et la soudabilité est bonne.

La composition chimique de fil ER Ti-2 est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Fils de soudageTiFeCNO
ERTi-2Balance0.30.10.050.0150.25
Tableau 1
  • Sélection du gaz de protection et de la couleur de soudure

La pureté de l'argon pour le soudage ne doit pas être inférieure à 99.99 %, l'humidité doit être inférieure à 50 mL/m³ et le point de rosée ne doit pas être supérieur à -40 ℃. Il ne doit pas être utilisé lorsque la pression de l'argon en bouteille est inférieure à 0.981 MPa. Le bassin de soudage et la zone où la température de surface interne et externe du joint de soudage est supérieure à 400 ℃ sont protégés par du gaz argon.

Couleur des joints de soudureArgent Jaune clairJaune foncéViolet (lustre métallique)Bleu (lustre métallique)Blanc cassé, jaune-blanc
Pureté du gaz argon99.99 %98.7 %97.8 %97.5 %97 %96 %
Qualité de soudageDes matériaux deBon QualifiedQualifiedUnqualified Unqualified
Tableau 2
  • Préparation de la soudure

Des mesures efficaces doivent être prises pour éviter la dissolution mutuelle entre l'acier et le titane dans le processus de soudage, garder le site propre et éviter d'utiliser des outils en fer.

Traitement des rainures. Après avoir coupé le tuyau en titane, la meuleuse est utilisée pour polir la rainure. L'angle de la rainure est de 30° ± 2.5° d'un côté et le bord émoussé est de 0.5 ~ 1.5 mm. Le traitement de la rainure ne doit pas provoquer une décoloration due à la surchauffe du métal de base. Les surfaces intérieures et extérieures de la rainure et ses côtés à moins de 25 mm doivent être nettoyés selon la procédure suivante : polissage à la machine à polir — polissage à la roue de papier de verre — nettoyage à l'acétone. Nettoyez le fil de soudage avec une éponge trempée dans de l'acétone et vérifiez soigneusement s'il y a des fissures et des intercalaires près de la rainure du métal de base et du fil de soudage, et attendez l'extrémité sèche de la rainure avant l'opération. Si le soudage ne peut pas être effectué à temps, du ruban adhésif et une feuille de plastique doivent être utilisés pour protéger la rainure. Le temps entre le nettoyage et le soudage ne dépasse pas 2 heures, les gants de soudeur doivent être propres avant utilisation doivent être nettoyés avec de l'éthanol anhydre (ou de l'acétone), évitez les fibres de coton attachées à la surface du soudeur.

  • Paramètres du processus de soudage

Epaisseur de paroi

Couche de soudure

Diamètre de l'électrode en tungstène

Courant de soudage

Diamètre du fil

Le flux de gaz argon

Le diamètre de la buse

Poignée de soudage

Faites glisser le couvercle

Tube

3-4

2

2.4

75-95

2.5

11-13

20-22

11-22

12

5-6

3

2.4

90-120

2.5

12-15

20-22

11-22

18

7-8

3-4

3.0

120-160

3.0

12-15

20-22

11-22

18

Il convient de noter que, à condition d'assurer une bonne formation de la soudure, le soudage à faible énergie de ligne doit être sélectionné dans la mesure du possible et la température intercalaire ne doit pas être supérieure à 200 pour empêcher le grain de croître trop longtemps à haute température. Température. Le processus de soudage doit être effectué sous la protection de l'argon : la buse de la torche de soudage doit être utilisée pour protéger le bain de fusion, le couvercle de traînée de la torche de soudage doit être utilisé pour protéger la soudure chaude et la surface extérieure de la zone de joint proche, et le tuyau doit être rempli d'argon pour protéger le cordon de soudure et la surface intérieure de la zone du joint proche. Lorsque le tuyau en titane de grand diamètre est soudé, le soudeur doit utiliser un masque à gaz et une housse de protection à main pour protéger l'arrière du bassin de soudage.

Lors du soudage de tubes de petit diamètre ou à orifice fixe, le papier soluble doit être utilisé à l'endroit où la surface du tube en titane est à 150-300 mm de la rainure (une valeur plus grande doit être prise en fonction de l'opérabilité) pour éviter le sceller le papier soluble d'être endommagé par une pression excessive dans le tube, puis du gaz argon doit être rempli pour évacuer l'air dans le tube. L'argon doit être complètement préchargé avant le soudage, et l'argon doit être retardé après le soudage pour refroidir complètement la zone à haute température et empêcher l'oxydation de la surface.

Inspection de soudage

Le soudeur doit nettoyer la surface du cordon pour lui donner une bonne apparence.

La largeur doit être de 2 mm au-dessus du bord de la rainure. La hauteur du pied de soudure d'angle doit répondre aux exigences de conception et la forme doit être lisse. La qualité de la surface doit répondre aux exigences suivantes : aucun défaut tel que morsure des bords, fissure, non-fusion, porosité, inclusion de laitier et éclaboussure n'est autorisé ; Hauteur résiduelle de soudure : lorsque l'épaisseur de paroi est inférieure à 5 mm, 0 ~ 1.5 mm ; Lorsque l'épaisseur de paroi est supérieure à 5 mm, elle est de 1 à 2 mm; La quantité de bord décalé sur la surface de la soudure c ne doit pas être supérieure à 10 % de l'épaisseur de la paroi et ne doit pas dépasser 1 mm.

Les soudures inférieures doivent être inspectées par ressuage et doivent être considérées comme exemptes de fissures et de tout autre défaut de surface. Vérifiez la couleur de la surface de chaque soudure, qui indique le changement de couleur du film d'oxyde de surface à différentes températures, et leurs propriétés mécaniques ne sont pas les mêmes. (Voir Tableau 3) Remarque : La méthode de décapage doit être utilisée pour distinguer l'oxydation à basse température de l'oxydation à haute température.

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

How to weld titanium and its alloy?

Titanium metal has been used for various fields due to its unparalleled advantages, such as lightweight, high strength, good resistance to high and low temperature, excellent crack resistance and corrosion resistance in wet chlorine gas. Welding titanium poses an especially significant challenge to many welders since the metal itself is a rather novel one for most industrial sectors. While many materials can be used in welding, none have the combination of durability, flexibility and strength that are found in titanium. This combination of characteristics makes the material extremely difficult to work with and it poses particular challenges even for skilled workers who are trained and experienced in welding. This is what makes titanium welding extremely demanding. Here we will discuss the welding of titanium and its alloy, if interested, please read on!

Weldability analysis

  • Embrittlement caused by contamination of interstitial elements

Titanium is an active chemical element at high temperatures. Titanium can absorb hydrogen rapidly above 300℃, absorb oxygen rapidly above 600℃, and absorb nitrogen rapidly above 700℃. If no effective protection is obtained during the welding and post-welding cooling process, plasticity will decrease and brittleness will increase. The carbon of titanium material is generally controlled below 0.1%, because when the carbon exceeds its solubility, it generates hard and brittle TiC with network distribution, which is easy to cause cracks.

  • Hot crack

Due to the titanium and titanium, alloy impurities content is less, it is not easy to produce hot cracks, which have high-quality requirements for the welding wire, unqualified welding wire will cause cracks, interlayers and other defects, a large number of impurities may cause welding hot cracks.

  • Delayed cracking may occur in the HEAT affected zone

During welding, the hydrogen in the pool and the base metal in the low-temperature zone diffuses to the HEAT affected zone, which leads to the accumulation of hydrogen in the heat-affected zone and causes cracks under adverse stress conditions.

  • Porosity

Porosity is the most common defect in welding titanium and titanium alloys. Generally is the weld porosity and fusion line porosity, porosity is generally located near the fusion line when the welding line energy is larger, but mainly in the welding area especially when the welding surface is polluted by water and oil.

Welding Technology

  • Welding method

GTAW welding method, direct current connection, using high-frequency arc ignition and attenuation of the arc extinguishing device welding machine.

  • Welding material

The selection of welding wire should make the tensile strength of the welding seam is not lower than the lower limit of the standard tensile strength of the annealed base metal, the plasticity and corrosion resistance of the welding seam after welding state is not lower than the annealed base metal or similar to the base metal, and the weldability is good.

The chemical composition of ER Ti-2 wire is shown in the table below.

Welding wiresTiFeCNO
ERTi-2Balance0.30.10.050.0150.25
Table 1
  • Selection of shielding gas and weld color

The purity of argon for welding should not be lower than 99.99%, the moisture should be less than 50mL /m³, and the dew point should not be higher than -40℃. It should not be used when the pressure of bottled argon is lower than 0.981MPa. The welding pool and the area where the internal and external surface temperature of the welding joint is higher than 400℃ are protected by argon gas.

Weld joints colorSilver Light yellowDark yellowPurple (metallic luster)Blue (metallic luster)Off-white, yellow-white
Argon gas purity99.99%98.7%97.8%97.5%97%96%
Welding qualityHigh qualityGood QualifiedQualifiedUnqualified Unqualified
Table 2
  • Weld Preparation

Effective measures should be taken to avoid mutual dissolving between steel and titanium in the welding process, keep the site clean and avoid using iron tools.

Groove processing. After cutting the titanium pipe, the grinder is used to polish the groove. The groove Angle is 30°±2.5° on one side and the blunt edge is 0.5 ~ 1.5mm. The processing of the groove should not cause the base metal to produce overheating discoloration. The inner and outer surfaces of the groove and its sides within 25mm shall be cleaned by the following procedure: polishing by polishing machine — polishing by sandpaper wheel — cleaning by acetone. Clean the welding wire with a sponge dipped in acetone, and carefully check whether there are cracks and interlayers near the base metal groove and the welding wire, and wait for the dry end of the groove before operation. If welding cannot be done in time, self-adhesive tape and a plastic sheet should be used to protect the groove. The time from cleaning to welding is not more than 2 hours, welder’s gloves should be clean before use must be cleaned with anhydrous ethanol (or acetone), avoid cotton fiber attached to the surface of the welder.

  • Welding process parameters

Wall thickness

Welding layer

Tungsten electrode diameter

Welding current

Wire diameter

The argon gas flow

The nozzle diameter

Welding handle

Drag cover

Tube

3-4

2

2.4

75-95

2.5

11-13

20-22

11-22

12

5-6

3

2.4

90-120

2.5

12-15

20-22

11-22

18

7-8

3-4

3.0

120-160

3.0

12-15

20-22

11-22

18

It is worth noting that, under the condition of ensuring good weld formation, small line energy welding should be selected as far as possible, and the interlayer temperature should not be higher than 200℃ to prevent the grain from growing up for too long at high temperature. The welding process shall be carried out under the protection of argon: the welding torch nozzle shall be used to protect the molten pool, the welding torch drag cover shall be used to protect the hot weld and the outer surface of the near joint area, and the pipe shall be filled with argon to protect the welding seam and the inner surface of the near joint area. When the large-diameter titanium pipe is welded, the welder shall use a gas mask and a hand-held protective cover to protect the back of the welding pool.

When welding tubes with a small diameter or fixed orifice, the soluble paper should be used at the place where the surface of the titanium tube is 150-300mm away from the groove (a larger value should be taken according to the operability) to prevent the seal soluble paper from being damaged by excessive pressure in the tube, and then argon gas should be filled to exhaust the air in the tube. Argon must be fully precharged before welding, and argon should be delayed after welding to fully cool the high-temperature area and prevent surface oxidation.

Welding inspection

The welder shall clean the bead surface to a good appearance.

The width should be 2mm over the edge of the groove. The height of the fillet weld toe should meet the design requirements and the shape should be smooth. The surface quality shall meet the following requirements: no defects such as edge biting, crack, non-fusion, porosity, slag inclusion and splash are allowed; Weld residual height: when the wall thickness is less than 5mm, 0 ~ 1.5mm; When the wall thickness is greater than 5 mm, it is 1 ~ 2mm; The amount of staggered edge on the surface of c weld shall not be greater than 10% of the wall thickness, and not greater than 1mm.

The bottom welds shall be penetrant inspected and shall be deemed to be free of cracks and any other surface defects. Check the color of the surface of each weld, which indicates the color change of the surface oxide film at different temperatures, and their mechanical properties are not the same. (See Table 3) Note: The pickling method should be used to distinguish low-temperature oxidation from high-temperature oxidation.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *