Embouts de soudage Inox austénitique

L'acier inoxydable austénitique est le type d'acier inoxydable le plus largement utilisé, principalement le type Cr18-Ni8, Cr25-Ni20, Cr25-Ni35. Le soudage de l'inox austénitique présente des caractéristiques évidentes :

  • Soudure fissure à chaud.

L'acier inoxydable austénitique est facile à former une structure de grain colonnaire volumineuse lorsque les parties du joint de soudage à haute température et temps de rétention sont plus longues en raison de la faible conductivité thermique et du grand coefficient de dilatation linéaire. Dans le processus de solidification, si la teneur en soufre, phosphore, étain, antimoine, niobium et autre élément d'impureté est plus élevée, cela conduit à la formation d'eutectique à bas point de fusion entre les grains. Lorsque le joint soudé est soumis à une contrainte de traction élevée, des fissures de solidification sont faciles à former dans le cordon de soudure et des fissures de liquéfaction sont faciles à former dans la zone affectée thermiquement, qui sont des fissures thermiques de soudage. La méthode la plus efficace pour éviter les fissures à chaud est de réduire les éléments d'impuretés qui sont faciles à produire de l'eutectique à bas point de fusion dans l'acier et les matériaux de soudage et de faire en sorte que l'acier inoxydable austénitique Cr-Ni contienne 4% ~ 12% de structure de ferrite.

  • Corrosion intergranulaire.

Selon la théorie de l'appauvrissement en chrome, la précipitation de carbure de chrome sur la surface intergranulaire, entraînant un appauvrissement en chrome au joint de grain, est la principale raison de la corrosion intergranulaire. Par conséquent, le choix de nuances à très faible teneur en carbone ou de matériaux de soudage contenant des éléments stabilisés tels que le niobium et le titane sont les principales mesures pour éviter la corrosion intergranulaire.

  • Fissuration par corrosion.

La fissuration par corrosion sous contrainte (SCC) est généralement présentée comme une rupture fragile, et le temps de traitement de la rupture est court et les dommages sont graves. La contrainte résiduelle de soudage est la principale cause de fissuration par corrosion sous contrainte dans l'acier inoxydable austénitique. Le changement de microstructure du joint soudé ou la concentration de contraintes des milieux corrosifs locaux en sont également les raisons.

  • phase de fragilisation des joints soudés

La phase σ est une sorte de composé intermétallique fragile qui se concentre principalement dans le joint de grain des grains colonnaires. Pour l'acier inoxydable austénitique Cr-Ni, en particulier pour l'acier inoxydable Ni-Cr-Mo, il est sujet à la transition de phase δ-σ et le changement sera plus évident lorsque la teneur en ferrite δ dans les joints de soudure de plus de 12%, ce qui rend fragilisation évidente dans le métal fondu, c'est pourquoi la quantité de ferrite delta de la couche de surfaçage de la paroi du réacteur d'hydrogénation à paroi chaude sera contrôlée dans 3% ~ 10%.

Quel matériau de soudage convient au soudage de l'acier inoxydable 304 ?

Le matériau de soudage de type 308 est recommandé lors du soudage de l'acier inoxydable 304 car les éléments supplémentaires en acier inoxydable 308 peuvent mieux stabiliser la zone de soudure. Fils 308L sont également une option acceptable.

La teneur en carbone de l'acier inoxydable à faible teneur en carbone est inférieure à 0.03 %, tandis que l'acier inoxydable standard peut contenir jusqu'à 0.08 % de teneur en carbone. Les fabricants doivent accorder une attention particulière à l'utilisation de matériaux de soudage au carbone L car leur faible teneur en carbone réduit la tendance à la corrosion intergranulaire. Les fabricants de soudage GMAW utilisent également des soudures 3XXSi telles que 308LSi or 316LSi car Si améliore le mouillage des soudures. Dans les cas où la soudure a une bosse élevée ou lorsque la connexion de la piscine est mauvaise au pied de la soudure d'angle ou à recouvrement, l'utilisation d'un fil blindé à l'air contenant du Si peut humidifier la soudure et augmenter le taux de dépôt. Les matériaux de soudage de type 347 avec une petite quantité de Nb peuvent être sélectionnés si la précipitation de carbure est considérée.

Comment souder l'acier inoxydable et l'acier au carbone?

Certaines pièces structurelles sont soudées à la surface de l'acier au carbone avec une couche résistante à la corrosion pour réduire les coûts. Lors du soudage d'acier au carbone à un métal de base allié, l'utilisation d'un matériau de soudage à teneur plus élevée en alliage peut équilibrer le taux de dilution dans la soudure. Par exemple, lors du soudage de l'acier au carbone et de l'acier inoxydable 304 ou 316, ainsi que d'autres aciers inoxydables différents, le fil ou l'électrode 309L est un choix approprié.

Si vous souhaitez obtenir un contenu Cr plus élevé, utilisez 312 soudage Matériel. Il est à noter que le taux de dilatation thermique de l'acier inoxydable austénitique est 50 % plus élevé que celui de l'acier au carbone. Lors du soudage, la différence de taux de dilatation thermique produira une contrainte interne, ce qui conduira à la fissure. Dans ce cas, il est nécessaire de sélectionner le matériau de soudage approprié ou de spécifier le procédé de soudage approprié (Fig. 1). Il montre lors du soudage de l'acier au carbone et de l'acier inoxydable, la déformation de gauchissement causée par différents taux de dilatation thermique nécessite plus de compensation.

Quelle est la bonne préparation de pré-soudage ?

Avant le soudage, utilisez un solvant sans chlore pour éliminer la graisse, les marques et la poussière afin d'éviter la résistance à la corrosion du matériau de base en acier inoxydable de l'acier au carbone. Certaines entreprises utilisent un stockage séparé de l'acier inoxydable et de l'acier au carbone pour éviter la contamination croisée. Lorsque des meules spéciales et des brosses en acier inoxydable sont utilisées pour nettoyer la zone autour des chanfreins, il est parfois nécessaire d'effectuer un nettoyage secondaire des joints. Étant donné que l'opération de compensation d'électrode du soudage de l'acier inoxydable est plus difficile que celle de l'acier au carbone, le nettoyage des joints est important.

Quel est le bon traitement post-soudage ?

Tout d'abord, rappelons que la raison pour laquelle l'acier inoxydable ne rouille pas est que Cr et O réagissent à la surface du matériau pour générer une couche de la couche d'oxyde dense, et jouent un rôle protecteur. La rouille de l'acier inoxydable est causée par la précipitation du carbure et l'échauffement pendant le processus de soudage, ce qui entraîne la formation d'oxyde de fer sur la surface de soudage. Les soudures perfectionnées à l'état de soudage peuvent également produire une contre-dépouille dans la zone rouillée à la limite de la zone de soudage affectée par la chaleur dans les 24 heures. Par conséquent, afin de régénérer le nouvel oxyde de chrome, l'acier inoxydable doit être poli, décapé, poncé ou lavé après le soudage.

Comment contrôler les précipitations de carbure dans l'acier inoxydable austénitique ?

Lorsque la teneur en carbone dépasse 0.02 % à 800-1600℉, le C diffuse jusqu'aux joints de grains austénitiques et réagit avec le Cr aux joints de grains pour former des carbures de chrome. Si une grande quantité de Cr est durcie par l'élément C, la résistance à la corrosion de l'acier inoxydable diminuera et une corrosion intergranulaire se produira lorsqu'il sera exposé à un environnement corrosif. Les résultats expérimentaux montrent que la corrosion intergranulaire se produit dans la zone de soudure affectée par la chaleur dans le réservoir d'eau avec des fluides corrosifs. L'utilisation de matériaux de soudage à faible teneur en carbone ou en alliage spécial peut réduire la tendance à la précipitation du carbure et améliorer la résistance à la corrosion. Nb et Ti peuvent également être ajoutés pour solidifier C. Par rapport au Cr, les éléments Nb et Ti ont une plus grande affinité avec C. Le niveau 347 le matériel de soudage est conçu à cet effet.

Pourquoi les fils en acier inoxydable sont-ils magnétiques ?

Les aciers inoxydables à structure austénitique complète sont amagnétiques. Cependant, la température de soudage plus élevée fait grossir les grains de la microstructure et la susceptibilité à la fissuration augmente après le soudage. Pour réduire la sensibilité aux fissures thermiques, le fabricant de consommables de soudage ajoute des éléments de formation de ferrite au matériau de soudage (Fig. 2). La phase ferrite réduit la taille des grains d'austénite et augmente la résistance aux fissures. L'image suivante montre la phase ferrite (partie grise) répartie sur la matrice d'austénite dans le matériau de soudure 309L.

L'aimant n'adhère pas fermement au métal soudé austénitique, mais une légère succion peut être ressentie lorsqu'il est projeté. Cela amène également certains utilisateurs à croire que le produit est mal étiqueté ou que le mauvais matériau de soudure est utilisé (en particulier lorsque l'étiquette est retirée de l'emballage). La quantité de ferrite dans le matériau de soudage dépend de la température de service de l'application. Un excès de ferrite, par exemple, réduit la ténacité à basse température. En conséquence, la quantité de ferrite pour les matériaux de soudage de grade 308 utilisés dans les pipelines de GNL est comprise entre 3 et 6, tandis que le nombre de ferrite pour les matériaux de soudage standard de type 308 est de 8. En bref, les matériaux de soudage peuvent sembler similaires, mais même de petites différences dans la composition peut parfois faire une grande différence.

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Tips of welding Austenitic stainless steel

Austenitic stainless steel is the most widely used type of stainless steel, mainly Cr18-Ni8, Cr25-Ni20, Cr25-Ni35 type. The welding of austenitic stainless steel has obvious characteristics:

  • Welding hot crack.

Austenitic stainless steel is easy to form a bulky columnar grain structure when the welding joint parts of high temperature and retention time is longer because of small thermal conductivity and large linear expansion coefficient. In the process of solidification, if the content sulphur, phosphorus, tin, antimony, niobium and other impurity element are higher, This leads to the formation of low melting point eutectic between grains. When the welded joint is subjected to high tensile stress, solidification cracks are easy to form in the weld seam and liquefaction cracks are easy to form in the heat-affected zone, which are welding thermal cracks. The most effective method to prevent hot crack is to reduce the impurity elements which are easy to produce low melting point eutectic in steel and welding materials and to make the Cr – Ni austenitic stainless steel contain 4% ~ 12% ferrite structure.

  • Intergranular corrosion.

According to the theory of chromium depletion, the precipitation of chromium carbide on the intergranular surface, resulting in chromium depletion at the grain boundary, is the main reason for the intergranular corrosion. Therefore, choosing ultra-low carbon grades or welding materials containing stabilized elements such as niobium and titanium are the main measures to prevent intergranular corrosion.

  • Stress corrosion cracking.

Stress corrosion cracking (SCC) is usually presented as a brittle failure, and the processing time of failure is short and the damage is serious. Welding residual stress is the main cause of stress corrosion cracking in austenitic stainless steel. The microstructure change of the welded joint or the stress concentration of local corrosive media are also the reasons.

  • σ phase embrittlement of welded joints

σ phase is a kind of brittle intermetallic compound which mainly concentrated in the grain boundary of columnar grains. For Cr-Ni austenitic stainless steel, especially for Ni-Cr-Mo stainless steel, it is prone to the δ-σ phase transition and the change will be more obvious when the δ ferrite content in weld joints by more than 12%, making obvious embrittlement in the weld metal, that is why the delta ferrite quantity of hot wall hydrogenation reactor wall surfacing layer will be controlled in 3%~10%.

What welding material is suitable for 304 stainless steel welding?

Type 308 welding material is recommended when welding 304 stainless steel because the additional elements in 308 stainless steel can better stabilize the weld zone. 308L wires are also an acceptable option.

Low carbon stainless steel carbon content is less than 0.03%, while standard stainless steel can contain up to 0.08% carbon content. Manufacturers should give special consideration to the use of L-carbon welding materials because their low carbon content reduces the tendency for intergranular corrosion. Manufacturers of GMAW welding also use 3XXSi welds such as 308LSi or 316LSi because Si improves the wetting of welds. In cases where the weldment has a high hump or where the pool connection is poor at the toe of the fillet or lap weld, using an air-shielded wire containing Si can moisten the weld and increase the deposit rate. Type 347 welding materials with a small amount of Nb can be selected if carbide precipitation is considered.

How to weld stainless steel and carbon steel?

Some structural parts are welded to the surface of carbon steel with a corrosion-resistant layer to reduce costs. When welding carbon steel to alloy base metal, the use of higher alloy content welding material can balance the dilution rate in the weld. For example, when welding carbon steel and 304 or 316 stainless steel, as well as other dissimilar stainless steels, 309L wire or electrode is a suitable choice.

If you want to get a higher Cr content, use 312 welding material. It should be pointed out that the thermal expansion rate of austenitic stainless steel is 50% higher than that of carbon steel. When welding, the difference in thermal expansion rate will produce internal stress, which will lead to the crack. In this case, it is necessary to select the appropriate welding material or specify the appropriate welding process (Fig. 1). It shows when welding carbon steel and stainless steel, the warping deformation caused by different thermal expansion rates needs more compensation.

What is the proper pre-weld preparation?

Before welding, use chlorine-free solvent to remove grease, marks and dust to avoid the corrosion resistance of stainless steel base material from carbon steel. Some companies use separate storage of stainless steel and carbon steel to avoid cross-contamination. When special grinding wheels and brushes with stainless steel are used to clean the area around the bevels, it is sometimes necessary to perform a secondary cleaning of the joints. Because the electrode compensation operation of stainless steel welding is more difficult than that of carbon steel, the joint cleaning is important.

What is the correct post-weld treatment?

First of all, let’s recall that the reason why stainless steel does not rust is that Cr and O react on the surface of the material to generate a layer of the dense oxide layer, and play a protective role. Stainless steel rust is caused by the precipitation of carbide and heating during the welding process resulting in the formation of iron oxide on the welding surface. Perfected weldments in the welding state may also produce undercut in the rusted area at the boundary of the welding heat-affected zone within 24 hours. Therefore, in order to regenerate the new chromium oxide, stainless steel needs to be polished, pickled, sanded, or washed after welding.

How to control carbide precipitation in Austenitic stainless steel?

When the carbon content exceeds 0.02% at 800-1600℉, C diffuses to Austenitic grain boundaries and reacts with Cr at grain boundaries to form chromium carbides. If a large amount of Cr is cured by element C, the corrosion resistance of stainless steel will decrease, and intergranular corrosion will occur when exposed to a corrosive environment. The experimental results show that intergranular corrosion occurs in the heat-affected zone of welding in the water tank with corrosive media. Using low carbon or special alloy welding materials can reduce the tendency of carbide precipitation and enhance corrosion resistance. Nb and Ti can also be added to solidify C. Compared with Cr, elements Nb and Ti have a greater affinity with C. The grade347 welding material is designed for this purpose.

Why are stainless steel wires magnetic?

Stainless steels with full Austenitic structure are non-magnetic. However, the higher welding temperature makes the grains in the microstructure grow larger and the susceptibility to crack increases after welding. To reduce thermal crack sensitivity, the welding consumable manufacturer adds ferrite forming elements to the welding material (Fig. 2). The ferrite phase reduces the austenite grain size and increases the crack resistance. The following picture shows the ferrite phase (gray part) distributed on the austenite matrix in 309L welding material.

The magnet does not adhere firmly to the Austenitic weld metal, but a slight suction can be felt when thrown. This also leads some users to believe that the product is mislabeled or that the wrong solder material is used (especially when the label is removed from the package). The amount of ferrite in the welding material depends on the service temperature of the application. Excess ferrite, for example, reduces toughness at low temperatures. As a result, the ferrite quantity for grade 308 welding materials used in LNG pipelines is between 3 and 6, while the ferrite count for standard Type 308 welding materials is 8. In short, the welding materials may look similar, but even small differences in composition can sometimes make a big difference.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *