Duplex en acier inoxydable 316L VS 2205 dans les domaines de la biomédecine

L'industrie pharmaceutique et biotechnologique a des exigences relativement élevées concernant les matériaux en acier utilisés dans le traitement des navires et des systèmes de canalisations, qui doivent avoir une excellente résistance à la corrosion et une excellente propreté pour assurer la pureté et la qualité du produit pharmaceutique, ils doivent également être capables de tolérer l'environnement de production et les processus de désinfection et de nettoyage de la température, de la pression et de la corrosion, ont également une bonne soudabilité et peuvent satisfaire les exigences de l'industrie de la finition de surface.

316L (UNS S31603, EN 1.4404) L'acier inoxydable austénitique est le matériau principal des équipements de fabrication des industries pharmaceutiques et biotechnologiques. L'acier inoxydable 316L possède d'excellentes propriétés de résistance à la corrosion, de soudabilité et de polissage électrolytique, ce qui en fait un matériau idéal pour la plupart des applications pharmaceutiques. Bien que l'acier inoxydable 316L fonctionne bien dans de nombreux environnements de processus, les clients continuent d'améliorer les performances de l'acier inoxydable 316L grâce à une sélection rigoureuse de la composition chimique spécifique de l'acier inoxydable 316L et à l'utilisation de processus de production améliorés tels que la refusion par électrochocs (ESR).

Pour les milieux hautement corrosifs, les clients qui peuvent accepter des coûts de maintenance accrus peuvent continuer à utiliser de l'acier inoxydable 316L, ou choisir d'utiliser de l'acier inoxydable super austénitique à 6% de molybdène avec une composition d'alliage plus élevée, comme AL-6XN® (UNS N08367) ou 254 SMO® (UNS S31254, EN 1.4547). Actuellement, l'acier inoxydable biphasé 2205 (UNS S32205, EN 1.4462) est également utilisé dans la fabrication d'équipements de traitement dans cette industrie.

La microstructure de l'acier inoxydable 316L comprend la phase austénite et une très petite quantité de phase ferrite, qui est formée principalement en ajoutant une quantité suffisante de nickel à l'alliage pour stabiliser la phase austénite. La teneur en nickel de l'acier inoxydable 316L est généralement de 10 à 11%. L'acier inoxydable duplex 2205 est formé en réduisant la teneur en nickel à environ 5% et en ajustant le manganèse et l'azote ajoutés pour former environ 40 à 50% de ferrite et contient à peu près la même quantité de microstructure en phase ferrite et en phase austénite, avec une corrosion importante à considérable la résistance. L'augmentation de la teneur en azote et la microstructure à grains fins de l'acier inoxydable duplex 2205 lui confèrent une résistance supérieure à celle des aciers inoxydables austénitiques courants tels que 304L et 316L. Dans des conditions de recuit, la limite d'élasticité de l'acier inoxydable duplex 2205 est environ deux fois celle de l'acier inoxydable 316L. En raison de cette résistance plus élevée, la contrainte admissible de l'acier inoxydable double 2205 peut être beaucoup plus élevée, en fonction des spécifications de conception des équipements de processus de fabrication. Il peut réduire l'épaisseur et le coût de la paroi dans de nombreuses applications. Voyons la composition chimique et la comparaison des propriétés mécaniques entre 316L et 2205 (spécifiée dans ASTM A240)

gradesUNSCMnPSSiCrNiMoN
316LS316030.032.00.0450.030.7516.0-18.010.0-14.02.0-3.00.1
2205S322050.032.00.030.021.022.0-23.04.5-6.53.0-3.50.14-0.2
gradesRésistance à la traction, Mpa (ksi)Limite d'élasticité Mpa (ksi)ÉlongationDureté, HRB (HRC)
316 / 316L515 (75)205 (30)40 % 217 (95)
2205655 (95)450 (65)25 % 29331 ()

Performances de corrosivité

Résistance à la corrosion par piqûres

Dans les applications pharmaceutiques et biotechnologiques, la corrosion la plus courante de l'acier inoxydable est la piqûre dans les milieux chlorés. L'acier inoxydable duplex 2205 a une teneur en chrome, molybdène et azote plus élevée, ce qui est nettement meilleur que l'acier inoxydable 316L en termes de résistance à la corrosion par piqûres et crevasses. La résistance relative à la corrosion de l'acier inoxydable peut être déterminée en mesurant la température (température de corrosion critique) requise pour le piqûre dans une solution d'essai standard de chlorure ferrique à 6%. La température critique de corrosion (CPT) de l'acier inoxydable duplex 2205 se situe entre l'acier inoxydable 316L et l'acier inoxydable super austénitique à 6% de molybdène. Il convient de noter que les données CPT mesurées dans une solution de chlorure ferrique constituent un classement fiable de la résistance aux piqûres d'ions chlorure et ne doivent pas être utilisées pour prédire la température de corrosion critique du matériau dans d'autres environnements chlorés.

Fissuration par corrosion

Lorsque les températures sont supérieures à 150 ° C (60 ° F), l'acier inoxydable 316L est susceptible de se fissurer sous l'action combinée de la contrainte de traction et des ions chlorure, et cette corrosion catastrophique est connue sous le nom de fissuration par corrosion sous contrainte de chlorure (SCC). Lors de la sélection de matériaux dans des conditions de fluide chaud, l'acier inoxydable 316 doit être évité en présence d'ions chlorure et à des températures de 150 ° F (60 ° C) ou plus. Comme le montre la figure ci-dessous, l'acier inoxydable duplex 2205 peut résister à un CCS d'au moins 250 ° F (120 ° C) dans une simple solution saline.

Propriétés de traitement

L'usinage de l'acier inoxydable duplex 2205 est similaire à celui du 316L à bien des égards, mais il existe encore quelques différences. Le traitement de formage à froid doit prendre en compte les caractéristiques de résistance et d'écrouissage plus élevées de l'acier inoxydable biphasé, l'équipement peut être nécessaire pour avoir une capacité de charge plus élevée, et en fonctionnement, l'acier inoxydable 2205 montrera une résilience plus élevée que les nuances d'acier inoxydable austénitique standard. La résistance supérieure de l'acier inoxydable duplex 2205 rend la coupe plus difficile que celle du 316L.

L'acier inoxydable duplex 2205 peut être soudé de la même manière que l'acier inoxydable 316L. Cependant, l'apport de chaleur et la température interlaminaire doivent être strictement contrôlés pour maintenir le rapport de phase austénite-ferrite attendu et pour éviter la précipitation de phases intermétalliques nocives. Le gaz de soudage contient une petite quantité d'azote pour éviter ces problèmes. Dans la qualification de soudage de l'acier inoxydable duplex, la méthode couramment utilisée consiste à évaluer le rapport austénite-ferrite par un testeur de ferrite ou un examen métallographique. La méthode d'essai ASTM A 923 est généralement utilisée pour vérifier la présence de phases intermétalliques nocives. Le métal d'apport recommandé pour la soudure est ER2209 (UNSS39209, EN 1600). Le soudage par auto-fusion n'est recommandé que si le traitement de recuit de la solution de soudage peut être effectué après le soudage pour restaurer la résistance à la corrosion. Il n'utilise pas de métal d'apport. Pour effectuer un recuit en solution, les composants sont chauffés à une température d'au moins 1900 1040 ° C (XNUMX ° F) puis refroidis rapidement.

La pénétration et la fluidité de l'acier inoxydable Duplex 2205 sont médiocres que l'acier inoxydable 316L, de sorte que la vitesse de soudage est plus lente et la forme du joint doit être modifiée. L'acier inoxydable duplex 2205 nécessite un angle de rainure plus large, un dégagement de racine plus grand et un bord émoussé plus petit que l'acier inoxydable 316L afin d'obtenir une soudure entièrement fondue. Si l'équipement de soudage permet l'utilisation de fil d'apport, le 2209 fil d'apport est utilisé pour gérer le soudage des rails de tuyaux en acier inoxydable 2205, ou le fil d'apport peut être utilisé à la place de l'insert consommable d'alliage approprié.

Polissage électrolytique

De nombreuses applications pharmaceutiques et biotechnologiques exigent que la surface en contact avec le produit soit polie électrolytiquement, de sorte que des surfaces polies électrolytiquement de haute qualité sont une propriété importante du matériau. L'acier inoxydable 2205 Duplex peut être poli électrolytiquement à une finition de 15 micro-pouces (0.38 microns) ou plus, ce qui dépasse la norme ASME BPE pour la finition de surface des surfaces polies électrolytiquement, mais la surface en acier inoxydable 2205 polie électrolytiquement n'est pas aussi brillante que l'acier inoxydable 316L surface en acier. Cette différence est due à la solubilité légèrement plus élevée du métal de la ferrite par rapport à l'austénite pendant le processus d'électropolissage.

0 réponses

Laissez un commentaire

Vous voulez participer à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Stainless steel 316L VS 2205 duplex in biomedicine fields

The pharmaceutical and biotech industry has relatively high requirements about the steel materials used in processing vessel and pipeline system, that must have excellent corrosion resistance and cleanness to ensure the purity and quality of the drug product, they must also be able to tolerate the production environment and disinfection and cleaning processes of temperature, pressure and corrosion, also have good weldability and can satisfy the requirements of the industry of surface finish.

316L (UNS S31603, EN 1.4404) Austenitic stainless steel is the main material for equipment in the manufacturing of pharmaceutical and biotechnology industries. 316L stainless steel has excellent corrosion resistance, weldability, and electrolytic polishing properties, making it an ideal material for most pharmaceutical applications. Although 316L stainless steel performs well in many process environments, customers continue to improve the performance of 316L stainless steel through careful selection of specific 316L stainless steel chemical composition and the use of improved production processes such as electroslag remelting (ESR).

For highly corrosive media, customers who can accept increased maintenance costs can continue to use 316L stainless steel, or choose to use 6% molybdenum super austenitic stainless steel with higher alloy composition, such as AL-6XN® (UNS N08367) or 254 SMO® (UNS S31254, EN 1.4547). Currently, 2205 (UNS S32205, EN 1.4462) dual-phase stainless steel is also used in the manufacture of process equipment in this industry.

The microstructure of 316L stainless steel includes the Austenite phase and a very small amount of Ferrite phase, which is formed mainly by adding a sufficient amount of nickel to the alloy to stabilize the Austenite phase. The nickel content of 316L stainless steel is generally 10-11%. 2205 duplex stainless steel is formed by reducing the content of nickel to about 5% and adjusting the manganese and nitrogen added to form about 40-50% Ferrite and contains roughly the same amount of ferrite phase and austenite phase microstructure, with large to considerable corrosion resistance. The increase of nitrogen content and the fine grain microstructure of 2205 duplex stainless steel make it have higher strength than common austenitic stainless steels such as 304L and 316L. Under annealing conditions, the yield strength of 2205 duplex stainless steel is about twice that of 316L stainless steel. Due to this higher strength, the allowable stress of 2205 duple stainless steel can be much higher, depending on the design specifications for manufacturing process equipment. It can reduce wall thickness and cost in many applications. Let’s see the chemical composition and mechanical property comparison between 316L and 2205(specified in ASTM A240)

GradesUNSCMnPSSiCrNiMoN
316LS316030.032.00.0450.030.7516.0-18.010.0-14.02.0-3.00.1
2205S322050.032.00.030.021.022.0-23.04.5-6.53.0-3.50.14-0.2
GradesTensile strength, Mpa(ksi)Yield strength Mpa(ksi)ElongationHardness,HRB(HRC)
316/316L515(75)205(30)40%217(95)
2205655(95)450(65)25%29331()

Corrosivity performance

Pitting corrosion resistance

In pharmaceutical and biotechnology applications, the most common corrosion of stainless steel is pitting in chloride media. 2205 duplex stainless steel has higher chromium, molybdenum and nitrogen content, which is significantly better than 316L stainless steel in pitting and crevice corrosion resistance. The relative corrosion resistance of stainless steel can be determined by measuring the temperature (critical corrosion temperature) required for pitting in a standard test solution of 6% ferric chloride. The critical corrosion temperature (CPT) of 2205 duplex stainless steel is between 316L stainless steel and 6% molybdenum super Austenitic stainless steel. It should be noted that the CPT data measured in ferric chloride solution is a reliable ranking of the resistance to chloride ion pitting and should not be used to predict the critical corrosion temperature of the material in other chloride environments.

Stress corrosion cracking

When temperatures are higher than 150°F (60°C), 316L stainless steel is prone to crack under the combined action of tensile stress and chloride ions, and this catastrophic corrosion is known as chloride stress corrosion cracking (SCC). When selecting materials in hot fluid conditions, 316 stainless steel should be avoided in the presence of chloride ions and temperatures of 150°F (60°C) or above. As shown in the figure below, 2205 duplex stainless steel can withstand SCC at least 250°F (120°C) in a simple salt solution.

Processing properties

The machining of 2205 duplex stainless steel is similar to that of 316L in many ways, but there are still some differences. Cold forming processing must take into account the higher strength and work hardening characteristics of dual-phase stainless steel, equipment may be required to have a higher load capacity, and in operation, stainless steel 2205 will show higher resilience than standard austenitic stainless steel grades. The higher strength of 2205 duplex stainless steel makes it more difficult to cut than 316L.

2205 duplex stainless steel can be welded in the same way as 316L stainless steel. However, the heat input and interlaminar temperature must be strictly controlled to maintain the expected austenite-ferrite phase ratio and to avoid the precipitation of harmful intermetallic phases. The welding gas contains a small amount of nitrogen to avoid these problems. In the welding qualification of duplex stainless steel, the commonly used method is to evaluate the Austenite-ferrite ratio by ferrite tester or metallographic examination. The ASTM A 923 test method is typically used to verify the presence of harmful intermetallic phases. The recommended filler metal for the weld is ER2209 (UNSS39209, EN 1600). Self-fusion welding is recommended only if the weld solution annealing treatment can be performed after welding to restore corrosion resistance. It does not use filler metal. To perform solution annealing, the components are heated to a temperature of at least 1900°F (1040°C) and then rapidly cooled.

The penetration and fluidity of Duplex stainless steel 2205 are poor than 316L stainless steel, so the welding speed is slower and the shape of the joint needs to be modified. 2205 duplex stainless steel requires a wider groove Angle, a larger root clearance and a smaller blunt edge than 316L stainless steel in order to obtain a fully fused weld. If the welding equipment allows the use of filler wire, the 2209 filler wire is used to handle the track welding of 2205 stainless steel pipe, or the filler wire can be used instead of the appropriate alloying consumable insert.

Electrolytic polishing

Many pharmaceutical and biotech applications require the surface in contact with the product to be electrolytically polished, so high-quality electrolytically polished surfaces are an important material property. 2205 Duplex stainless steel can be electrolytically polished to a finish of 15 microinches (0.38 microns) or higher, which exceeds the ASME BPE standard for surface finish of electrolytically polished surfaces, but the electrolytically polished 2205 stainless steel surface is not as bright as 316L stainless steel surface. This difference is due to the slightly higher metal solubility of ferrite compared to austenite during the electropolishing process.

0 replies

Leave a Reply

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *